Le stress permet donc de mobiliser rapidement ses propres ressources. Le stress est positif et devient négatif dès lors que l'on glisse vers la phase de résistance.
Nous allons voir désormais quelles sont les 3 étapes du stress.
Face à une situation de stress, l'organisme va libérer les forces et énergies nécessaires pour faire face à la menace.
On observe notamment une accélération du rythme cardiaque et de la respiration. C'est la phase d'alarme.
La phase de résistance correspond à une mobilisation des ressources pour s'adapter à la situation rencontrée.
Durant la phase d'adaptation on observe une récupération de l'organisme une fois la difficulté surmontée.
Si la difficulté n'est pas surmontée, l'organisme est débordé et il n'arrive plus à s'adapter, on est alors dans la phase d'épuisement.
Que se passe t-il dans notre organisme lorsque nous sommes confrontés à des agents stressants?
Lorsque que nous sommes confrontés à des agents stressants, plusieurs zones du cerveau sont mobilisées, notamment l'amygdale qui permet de ressentir les émotions.
L'hypothalamus active le système nerveux sympathique, qui va "créer de l'énergie" en accélérant le rythme cardiaque et la respiration, entre autre.
Les glandes surrénales vont alors sécréter des substances comme le cortisol qui va être ensuite régulé notamment par une partie du cerveau qui s'appelle l'hippocampe, qui a entre autre une fonction de régulation de l'humeur.
En cas de stress chronique, l'hippocampe ne freine plus la production de cortisol. On entre alors dans un cercle vicieux, car nous devenons plus sensible au stress.
On peut distinguer le stress chronique du stress aigu:
Voici ci-dessous un schéma récapitulatif:
Que se passe t-il suite à un stress intense?
En cas de stress intense, il y'a 3 issues possibles:
Dans le 3ème cas que l'on appelle aussi "DOUBLE HIT", on assiste à une modification de la structure du cerveau, car l'hippocampe est rétracté et on constate une diminution significative des naissances de neurones et des connexions neuronales dans l'hippocampe et l'amygdale.
Aussi, on constate une diminution du taux de BDNF dans le sang et dans l'hippocampe.
Heureusement, le cerveau étant un organe plastique (qui évolue en permanence), on peut permettre à l'hippocampe de reprendre sa forme initiale et ré-augmenter le taux de BDNF.
Ceci aura pour effet de supprimer cette sensibilité accrue aux agents stressant.
Voici ci-dessous un schéma récapitulatif:
Nous allons voire maintenant qu'évoluer dans un environnement enrichi permet de supprimer cette sensibilité accrue aux agents stressant.
Evoluer dans un environnement enrichi permet d'augmenter le taux de BDNF dans le sang et dans l'hippocampe.
Cela permet aussi d'augmenter la naissance de nouveaux neurones dans l'hippocampe et aussi d'augmenter les connexions neuronales.
Ce qui aura pour effets de:
Evoluer dans un environnement enrichi c'est favoriser:
Voici ci-dessous un schéma qui met en avant les bénéfices du BDNF, les facteurs permettant d'augmenter son taux dans le sang et les effets néfastes d'un taux de BDNF bas.
Maintenant, nous allons voir en quoi l'hypnose permet de gérer le stress.
L'hypnose est un état naturel qui est généré par une concentration importante sur une cause physique (objet, son, odeur, respiration, sensation, etc...).
Durant cet état d'hypnose ou état altéré de conscience, on va pouvoir communiquer avec l'inconscient afin de générer des changements durables, rapides et efficaces.
La gestion du stress doit être individualisée, chacun a en lui les ressources pour apprendre à gérer son stress.
L'hypnose est une technique qui permet de se relaxer, de lâcher prise, de visualiser positivement un événement futur ou encore de changer sa perception d'événements du passé.
Toute séance d'hypnose débute par un entretien individuel dont le but est de comprendre l'histoire du consultant, de cibler ses croyances limitantes et ancrages négatifs, de comprendre quand et comment se manifeste le stress négatif, etc....
2 à 3 séances suffisent pour apprendre à gérer son stress naturellement.
La gestion du stress en hypnose repose sur les suggestions, on modifie la perception que l'on a de l'élément stressant et on apprend à adopter les bons comportements lorsque le stress négatif arrive.
Pendant une séance d'hypnose on peut par exemple:
Exemple: je demande à la personne d'imaginer jeter ses blocages, ses peurs, ses angoisses, ses doutes, son stress négatif, etc... dans la nacelle d'une grande et belle montgolfière qui va s'envoler loin de lui emportant avec elle tout le négatif, le libérant ainsi d'un poids.
Exemple: "à chaque fois que je commencerai à ressentir le stress négatif, je prendrai plusieurs grandes respirations".
Exemple: je demande au sujet de s'imaginer dans son futur positif, totalement calme et apaisé. A ce moment là je lui demande de respirer profondément (stimulus). Ainsi quand le sujet voudra retrouver cet état il respirera profondément et cela lui permettra de lâcher prise et de supprimer le stress négatif.
Ces techniques permettent de diminuer la sensibilité aux agents stressants et ainsi diminuer le stress négatif. Elles permettent également de lâcher prise, se relaxer, canaliser les émotions, améliorer sa confiance en soi,etc...
L'hypnose permet aussi de sortir du stress chronique en
augmentant les connexions neuronales et la
naissance de nouveaux neurones dans l'hippocampe qui permet de
réguler le cortisol et qui a un
rôle prépondérant dans la gestion du stress.
Maintenant que je vous ai expliqué comment l'hypnose permet de mieux gérer son stress, je vais vous présenter un exemple concret.
Lors du 1er Rdv, nous avons fait un entretien d'une heure durant lequel j'ai ciblé différentes problématiques:
Juste après le décès de son papa il a aussi subit une pression durant une phase d'examens. Il est alors entré dans une phase d'épuisement, l'organisme n'étant pas arrivé à s'adapter à tous ces changements d'un coup.
Il a probablement subit ce qu'on appelle en NEUROSCIENCES, le Double HIT, qui correspond à un état que l'on constate en cas de stress post traumatique, durant lequel on a l'impression d'avoir "digéré" cette phase de stress intense. En réalité, on est beaucoup plus sensible aux éléments stressants qu'auparavant. ce qui le fait glisser vers la dépression.
Son hippocampe ne freine plus la production de cortisol et il y'a moins de naissances de nouveaux neurones et moins de connexions neuronales dans cette partie du cerveau qui est rétractée.
Louis a grandit dans une famille où on exprime peu ses émotions, il a aujourd'hui du mal à canaliser la colère et la tristesse.
Louis pense souvent au passé et au futur, il aimerai bien trouver le bouton OFF de son cerveau. Il a du mal à se concentrer sur l'instant présent et prend les choses à cœur.
Louis doute sans arrêt de ses capacités et a des blocages l'empêchant d'aller facilement vers les autres. Il subit le stress négatif dès lors qu'il a un examen ou qu'il doit aller dans un endroit ou il y aura du monde.
Un an après Louis semble ne pas avoir fait le deuil de son papa, qui est parti lorsqu'il était en période d'examen, il s'est réfugié dans le travail et semble avoir refoulé sa tristesse.
Nous avons donc fait 5 séances:
1ère séance: Lors de cette première séance nous avons travaillé sur la gestion du stress j'ai utilisé la métaphore de la montgolfière, pour que Louis puisse se débarrasser de toutes ses perceptions négatives, croyances limitantes, ancrages négatifs, blocages, peurs, stress et émotions négatives, etc... Un ancrage positif a également été crée. Pendant que Louis imaginait que toutes ces choses négatives disparaissaient loin de sa vie, il a pu ressentir une sensation d'apaisement et de liberté. C'est à ce moment là que je lui ai demandé de respirer profondément. Ainsi, à chaque fois qu'il aura besoin de supprimer le stress négatif, il respirera profondément.
2ème séance: Lors de cette deuxième séance nous avons travaillé sur le lâcher prise.
3ème séance: Lors de cette troisième séance, nous avons travaillé sur la gestion des émotions.
4ème séance: Lors de cette quatrième séance nous avons travaillé sur la confiance en soi avec la visualisation du double idéal en pleine confiance avant de fusionner avec lui afin de visualiser son futur positif. J'en ai profité pour renforcer l'ancrage de respiration en lui demandant de respirer profondément pendant qu'il ressentait cet état de confiance. Ainsi, cette respiration consciente lui permettra de retrouver un état de bien -être et/ou de confiance.
5ème séance: Lors de cette cinquième séance nous avons travaillé sur le deuil de son papa.
Au total, nous avons fait 5 séances et 1an après Louis va beaucoup mieux, il n'a plus cette sensibilité accrue aux agents stressant et se sent plus calme et serein au quotidien. Il arrive à aller vers les autres plus facilement et se sent aujourd'hui réellement en confiance. Il a aussi des projets personnels et professionnels.
Ce qui a été primordial et qui a permis à Louis de retrouver un bien-être, a été de travailler sur l'acceptation du deuil et sur le fait de changer sa perception de sa période douloureuse de sa vie.
Ceci a permis de supprimer toutes les perceptions négatives stockées dans son inconscient qui pouvaient avoir des conséquences négatives aujourd'hui.
Evoluer dans un environnement enrichi a aussi permis à Louis d'augmenter les connexions neuronales et la naissance de nouveaux neurones dans son hippocampe. Ce qui lui a probablement permis d'éviter de glisser vers la dépression et d'éliminer toute trace résiduelle du stress intense qu'il avait subi.
En effet, j'avais demandé à Louis, d'avoir des interactions sociales, de dormir 8h par nuit, de manger sainement et de s'hydrater, de stimuler son cerveau et de faire du sport.
L'auto-hypnose et la Cohérence cardiaque lui ont aussi permis d'aller vers le mieux-être.
8) Pour aller plus loin:
Si vous avez du mal à gérer le stress, vous pouvez me contacter pour en discuter et/ou prendre rendez-vous via Médoucine en cliquant sur le bouton "prendre rendez-vous" en bas à droite.
Il est possible d'entrer en hypnose soi-même, c'est ce qu'on appelle l'auto-hypnose.
Avec un peu d'entraînement il est possible de générer cet état modifié de conscience et ainsi se faire des auto-suggestions.
Là où l'auto-hypnose prend tout son sens, c'est lorsqu'on parvient à entrer en hypnose et à créer sa propre séance en fonction de ses objectifs.
On peut, en auto-hypnose, utiliser des techniques simples pour se relaxer, lâcher prise ou encore supprimer le stress négatif avant un examen ou une compétition.
C'est justement ce que je propose lors des stages d'auto-hypnose que j'organise une fois par mois à Nantes.
Pour plus d'informations: https://www.regisgodillon-hypnotherapeute.fr/auto-hypnose