1) Qu'est-ce que la concentration?
2) Hypnose et concentration.
a) Définition:
« C'est un état modifié de conscience qui implique un état attentionnel très élevé et une réduction de la conscience des éléments périphériques, caractérisé par une capacité augmentée de produire une réponse aux suggestions »
b) Entrer en hypnose passe une concentration:
Pendant cet état, le sujet est dans une "hyper-concentration" et son attention est focalisée sur quelque chose de précis. Il utilise un ou plusieurs de ses sens en fixant un point, se concentrant sur sa respiration ou encore en se focalisant sur un son.
On parle alors d'état altéré - ou modifié - de conscience durant lequel on observe une perte du sentiment d'agentivité, une hyper-concentration et une perte de contact avec les éléments extérieurs.
c) Exemples:
1) Je fixe un point attentivement tout en écoutant la voix de l'hypnothérapeute (hyper-concentration sur 2 éléments, un faisant appel à l'audition et l'autre à la vue).
2) l'hypnothérapeute me suggère que mes paupières sont de plus en plus lourdes, et que mes yeux vont se fermer, mes yeux se ferment presque tout seuls ➡️ perte du sentiment d'agentivité = sentiment d'être l'auteur de ses actes (ou gestes) et de leurs conséquences sur son environnement.
3) je porte mon attention uniquement sur la voix de l'hypnothérapeute et ses suggestions, tous les bruits extérieurs disparaissent (perte de contact avec les éléments extérieurs).
Vous pourrez expérimenter l'état d'hypnose un peu plus loin dans l'article en écoutant un son d'auto-hypnose.
d) Améliorer la concentration grâce à l'hypnose:
Pendant une séance d'hypnose on peut par exemple:
Exemple: je demande à la personne d'imaginer jeter tout ce qui pourrait l'empêcher de se concentrer dans la nacelle d'une grande et belle montgolfière qui va s' envoler loin de lui emportant avec lui tout le négatif, le libérant ainsi d'un poids.
Exemple: "à chaque fois que je serai en train de faire mes devoirs, je penserai uniquement à la tâche en cours et je resterai ici et maintenant".
Exemple: "1.J'imagine la partie de moi responsable des problèmes de concentration. 2. J'imagine la partie de moi qui voudrai rester concentrée. 3. Je demande aux 2 parties quels sont les avantages à poursuivre dans cette direction. 4. Je demande aux 2 parties de trouver un compromis afin de pouvoir rester concentré sur une tâche. 5. Je laisse la solution s'ancrer dans l'inconscient afin qu'elle se mette en place".
e) Un cas concret:
Un jeune garçon de 10 ans que je vais appeler Lucas, est venu me voir en cabinet car il a dû mal à se concentrer. Il est hypersensible et a toujours des pensées plein la tête , son cerveau est souvent en ébullition et il aimerai trouver le bouton Off de son cerveau.
Voici un bref extrait de la séance:
Régis: "Imagine à quoi ressemblent tes pensées parasites."
Lucas: " C'est comme une fourmilière dans ma tête."
Régis: "comment faire pour calmer cette fourmilière?
Lucas: "Il faut respirer profondément, ça permet de calmer les fourmis.
Régis: " Imagine un écran sur lequel tu peux te voir en train de faire tes devoirs, avec des pensées parasites, en train de te déconcentrer, de rêver, de bouger, etc... Puis tu peux modifier les images avec la télécommande magique, tu peux rendre les images plus positives pour toi. Qu'est-ce que tu vois?"
Lucas: "je me vois en train de faire mes devoirs, je suis calme et concentré"
Régis: "Maintenant, entre dans l'écran et fusionne avec ton double, car il sait comment rester concentré, et ses qualités deviennent les tiennes. Puis ressent cette concentration, sans les pensées parasites."
Lucas: "c'est bon , je me sens bien, je suis concentré."
Régis: "qu'est-ce que tu peux faire si les pensées parasites reviennent?"
Lucas: "je peux respirer pour calmer les fourmis".
Régis: "Imagine que les pensées parasites arrivent et respire profondément."
Lucas: "Les fourmis se calment et je suis de nouveau concentré".
Je viens de mettre en place un ancrage, à chaque fois qu'il aura besoin de se concentrer il respirera de nouveau profondément et les pensées parasites s'éloigneront facilement.
Maintenant que nous avons vu comment l'hypnose peut permettre d'améliorer la concentration, nous allons aborder la préparation mentale.
3) Préparation mentale et concentration.
a) Définition en préparation mentale:
"La concentration est un tunnel duquel on sort dès lors qu'on n'est plus dans le présent".
b) Comment rester dans le tunnel de concentration ou y retourner si on en sort?
Afin de rester dans le tunnel de concentration, nous allons utiliser la méthode suivante:
Maintenant, nous allons voir des exercices concrets et notamment la construction d'une routine.
4) Exercices concrets:
a) Un son dauto-hypnose:
Voici un son d'auto-hypnose que vous allez pouvoir écouter pendant 18 minutes, vous avez juste à vous laisser guider par ma voix.
Le but est de focaliser son attention et de se concentrer sur une chose en particulier, jusqu'à atteindre l'état d'hypnose.
Maintenant, nous allons apprendre un exercice de préparation mentale simple et efficace.
b) Une routine de performance:
Définition:
"Une routine de performance est une séquence d'actions et de pensées que les sportifs répètent avant chaque compétition pour être prêt au bon moment. Ces habitudes, très personnelles, permettent d'être concentré et au niveau d'énergie optimal avant de réaliser une performance."
Voici la méthode pour créer une routine de concentration:
Pour rappel:
Construire la routine:
Exemple: dès que je regarde mon téléphone quand je travaille.
2.Déterminer les actions successives pouvant constituer la routine.
Exemple: je mets en place la techique Pomodoro.
3. Définir le déclencheur de la routine.
Exemple: dès que je mettrai mon minuteur ma routine pourra commencer.
4. Tester la routine et l'affiner, jusqu'à qu'elle produise les effets attendus.
5) Pour aller plus loin:
Si vous avez du mal à vous concentrer, vous pouvez me contacter pour en discuter et/ou prendre rendez-vous via Médoucine en cliquant sur le bouton "prendre rendez-vous" en bas à droite.
Il est possible d'entrer en hypnose soi-même, c'est ce qu'on appelle l'auto-hypnose.
Avec un peu d'entraînement il est possible de générer cet état modifié de conscience et ainsi se faire des auto-suggestions.
Là où l'auto-hypnose prend tout son sens, c'est lorsqu'on parvient à entrer en hypnose et à créer sa propre séance en fonction de ses objectifs.
On peut, en auto-hypnose, utiliser des techniques simples pour se relaxer, rester concentré, lâcher prise ou encore supprimer le stress négatif avant un examen ou une compétition.
C'est justement ce que je propose lors des stages d'auto-hypnose que j'organise une fois par mois à Nantes.
Pour plus d'informations: https://www.regisgodillon-hypnotherapeute.fr/auto-hypnose