Le cerveau est une machine à apprendre et nous apprenons des comportements et des réactions en fonction de ce que nous percevons de notre réalité.
Notre réalité est perçue par nos cinq modalités sensorielles: le visuel, l'auditif et le kinesthésique qui comprend aussi l'odorat et le goût (nous avons tous un sens plus développé que les autres).
L'imagerie mentale :
L'imagerie mentale permet d'activer des connexions neuronales au niveau du cerveau, qui sont quasiment les mêmes que la scène soit réelle ou imaginée.
En état d'hypnose, on va pouvoir imaginer positivement une épreuve à venir, c' est ce que l'on appelle: la visualisation positive ou imagerie de réussite.
Il est possible de vivre cette expérience de manière dissociée afin de s'observer réussir un objectif ou associé afin d'être acteur.
L'idéal est de passer d'une position associée à une position dissociée afin d'optimiser la visualisation positive.
Le discours interne :
Le discours interne est une notion importante, cette voix intérieure qui nous parle quasiment toute la journée souvent sans que l'on s'en rende compte. Souvent, c'est un discours interne parasite, "je suis nul, c'est catastrophique, ...". La performance est alors dégradée.
Le but de la préparation mentale est de créer un discours interne positif qui va être choisi et piloté consciemment.
On parle aussi de discours interne dans les cas ou le sportif :
- ressasse le passé ;
- doute et hésite sur son choix ;
- remet en question sa présence dans l'action ;
- questionne l'avenir ;
- pense à des choses le faisant sortir de l'activité physique.
Des exercices basés sur l'autohypnose existent afin d'atténuer les pensées et voire même de créer le silence mental.
La gestion des émotions :
Il est également possible d'activer une émotion positive et/ou de désactiver une émotion négative grâce à un ancrage.
Un ancrage étant un geste ou un mot que l'on va associer à une émotion durant l'hypnose. L'ancrage peut aussi être une odeur ou un son, en fonction du sens le plus développé.
La confiance en soi et l'affirmation de soi :
Souvent, le sportif a une représentation de ses propres capacités et ressources, qui est faible, il a un manque de confiance en lui.
L'inverse existe également, on parle de surcroît de confiance.
Le sportif peut aussi être effacé ou au contraire occuper trop d'espace, il a soit un déficit d'affirmation de soi ou au contraire, un surcroît d'affirmation de soi.
La préparation mentale permet d'ajuster la confiance en soi et l'affirmation de soi.
La concentration :
On va pouvoir aussi rester concentré avant et pendant l'effort et ainsi faire abstraction de tout ce qui attire notre attention et sur lequel on ne peut agir.
La concentration est un tunnel duquel on sort lorsqu'on n'est plus dans le présent et focalisé sur la réalisation d'une tâche.
La gestion du stress :
Avec les outils de la préparation mentale, on peut également supprimer un mauvais stress qui engendre une perte de plaisir, une paralysie des capacités, et une moindre performance.