2) Le circuit de la récompense:
Los de la consommation d'une substance ou de l'expression d'un comportement, il y a une stimulation des fibres dopaminergiques. C'est ce qu'on appelle le renforcement positif.
Il y a alors une activation des neurones dopaminergiques de l'aire tegmentale ventrale (ATV sur le schéma).
La dopamine est alors libérée dans le noyau accumbens et le cortex préfrontal permet de percevoir ce renforcement.
Après que le cerveau ai apprit les conditions de libération de la dopamine, le noyau accumbens prédit la libération de dopamine.
Le noyau accumbens ne se contente pas de recevoir la dopamine passivement, il permet aussi d'anticiper la valeur du renforcement.
Maintenant que nous savons ce qu'est une addiction et que nous avons compris que le circuit de la récompense favorise le renforcement de cette addiction, nous allons voir comment l'hypnose peut permettre de se sevrer et supprimer l'association entre le stimulus et la récompense plaisante.
3) Comment l'hypnose permet de se sevrer d'une addiction?
L'hypnose est un état naturel qui est généré par une concentration importante sur une cause physique (objet, son, odeur, respiration, sensation,etc...).
Durant cet état d'hypnose ou état altéré de conscience, on va pouvoir communiquer avec l'inconscient afin de générer des changements durables, rapides et efficaces.
L'hypnose est une technique très efficace pour se sevrer d'une addiction et qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Se libérer d'une addiction nécessite tout d' abord de la motivation, c'est à dire une volonté personnelle et non une décision "imposée par l'entourage familial ou professionnel.
Toute séance d'hypnose débute par un entretien individuel dont le but est d'évaluer les liens de dépendance (geste, obsessions,...), les motivations, l'environnement familial et professionnel (favorable ou défavorable), de savoir si on a déjà essayé d'arrêter et d' évaluer les risques d' effets secondaires afin de les prévenir au mieux. 2 à 3 séances suffisent pour se sevrer d'une addiction.
Le sevrage en hypnose repose sur le mécanisme de la suggestion, on modifie la perception qu'on a de ce qui nous rend addict.
Pendant une séance d'hypnose on peut par exemple:
Exemple: je demande à la personne d'imaginer brûler son ultime paquet de cigarette ou encore jeter tout son passé de fumeur dans la nacelle d'une grande et belle montgolfière qui va s' envoler loin de lui emportant avec lui tout le négatif, le libérant ainsi d'un poids, comme si il sortait de cette prison.
Exemple: "à chaque fois que j'aurai envie de fûmer, j'aurai très soif et je prendrai un grand verre d'eau".
Exemple: je demande au sujet de s'imaginer dans son futur positif, délivré du tabac (Etat). A ce moment là je demande à la personne de respirer profondément (stimulus). Ainsi quand le sujet voudra retrouver cet état il respirera profondément et cela lui permettra de chasser une envie de fumer par exemple.
Exemple: ancrer dans l'inconscient le fait que le tabac c'est du vomi et que le vomi c'est du tabac. Que fumer une cigarette, c'est comme sentir du vomi.
Ces
techniques permettent de
supprimer les ancrages qui font qu'un
contexte
va nous pousser à
consommer ce qui nous rend addict. Aussi de supprimer le fait que le
stimulus
est une
récompense. Le fait de créer une aversion
permet de
supprimer les associations et ainsi
"désactiver" le circuit de la récompense pour ce stimulus. Ceci se produit car la
dopamine n'est plus libérée (ou recapturée en plus grande quantité)
comme elle pouvait l'être avant ce travail.
Maintenant que je vous ai expliqué comment l'hypnose permet de se sevrer d'une addiction, je vais vous présenter un exemple concret.
4) Un exemple concret:
Une femme de 40 ans vient me voir car elle s'est séparée il y a un an, elle n'a toujours pas digéré cette séparation douloureuse.
Suite à cette séparation, elle s'est remise à fumer (environ 10 cigarettes par jour).
Elle avait déjà fumé de 18 à30 ans et avait arrêté avant la naissance de son premier enfant.
Cette dame venait me voir pour arrêter de fumer principalement.
Lors du 1er Rdv, nous avons fait un entretien d'une heure durant lequel j'ai ciblé différentes problématiques:
Lors de la 1ère séance, j'ai travaillé sur l'arrêt du tabac, avec une séance permettant:
Ainsi la consommation du tabac n'est plus associé à une récompense plaisante et ceci n'active plus le circuit de la récompense, sachant que le tabac ne favorise plus la libération de dopamine.
Cette personne est revenue une semaine plus tard afin de travailler sur la gestion du stress, elle avait totalement arrêté de fumer.
Au total, nous avions fait 5 séances et cette dame est aujourd'hui totalement sevrée.
Ce qui a été primordial et qui a permit de consolider ce sevrage, c'est le fait d'avoir réglé les problèmes d'émotion négatives, de stress négatif et les difficultés à lâcher prise. Le travail sur l'acceptation de la séparation aura aussi été très important.
Le tabac avait aussi un rôle de "doudou affectif", le risque aurai été que la personne revienne vers ce doudou affectif si toutes ces problématiques n'avaient pas été réglées.
5) Pour aller plus loin:
Si vous avez conscience d'avoir une ou plusieurs addictions, vous pouvez me contacter pour en discuter et/ou prendre rendez-vous via Médoucine en cliquant sur le bouton "prendre rendez-vous" en bas à droite.
Il est possible d'entrer en hypnose soi-même, c'est ce qu'on appelle l'auto-hypnose.
Avec un peu d'entraînement il est possible de générer cet état modifié de conscience et ainsi se faire des auto-suggestions.
Là où l'auto-hypnose prend tout son sens, c'est lorsqu'on parvient à entrer en hypnose et à créer sa propre séance en fonction de ses objectifs.
On peut, en auto-hypnose, travailler sur le fait de déclencher et/ou renforcer le sevrage.
C'est justement ce que je propose lors des stages d'auto-hypnose que j'organise une fois par mois à Nantes.
Pour plus d'informations: https://www.regisgodillon-hypnotherapeute.fr/auto-hypnose