Déjà en -3000 avant JC,RAMSES motivait ses troupes avec des ancrages hypnotiques et les prêtres soignaient en utilisant l' hypnose.
En -500 avant JC, la médecine par les songes était utilisée en Grèce Antique.
Ce n'est que bien plus tard, en 1778 que le docteur Mesmer utilisait des suggestions non verbales et le fluide magnétique de ses mains pour soigner, tandis que l' abbé Faria utilisait des suggestions directes ("dormez, je le veux") en regardant ses patients dans les yeux. Il pense que c' est le sujet qui est la clé de la mise en sommeil magnétique et non l' inverse, comme le prétend le docteur Mesmer.
En 1843, Lavoisier confirme la thèse de l' abbé Faria en avançant le fait que le fluide magnétique n'existe pas. Il pense que l'hypnose se produit par concentration sur une cause physique, la fixation d' un point lumineux.
On prend conscience alors qu'hypnotiser est un savoir et non un pouvoir. L'hypnotiseur a un savoir faire et un savoir être et il rempli le rôle qui lui est assigné par le sujet.
Durant le 19ème siècle les écoles de Nancy et de la Salpêtrière seront en concurrence, l'école de Nancy attestant que l'hypnose est un état hystérique, son concurrent attestant que c' est un état naturel.
Freud découvre l'hypnose aux côtés du docteur Charcot, alors directeur de l' école de la Salpêtrière. Il s’intéresse alors au concept d'inconscient.
Milton Erickson, père de l' hypnose Ericksonienne est né en 1901. A l' âge de 17 ans il contracte une maladie grave qui le paralyse presque intégralement, il passe alors tout son temps à développer ses 5 sens en observant le monde qui l' entoure. Il pratique l'auto-hypnose et utilise des auto-suggestions positives. Tout ces exercices quotidien lui permettent de parvenir à remarcher quelques année plus tard. Conscient qu'il ne pourrai pas devenir fermier, il décide de devenir médecin.
C' est alors qu'il met au point des méthodes d' hypnose révolutionnaires. En effet, il utilise la permissivité des suggestions indirectes, plutôt que l' autorité des suggestions directes.
Il va également créer ses propres techniques de communications, un art subtil avec des métaphores et des anecdotes.
Avec lui, les suggestions deviennent des propositions ou orientations permissives. L'inconscient est définit stratégiquement comme positif.
Il disait d'ailleurs: "ton conscient est très intelligent, mais à côté de ton inconscient, il est stupide".
Au milieu du 20ème siècle, Brandler et Grinder inventent la Programmation Neuro Linguistique (PNL) qui facilite la communication entre les personnes.
En 1979, Daniel Araoz crée la nouvelle hypnose. Il utilise l' hypnose Ericksonienne en y ajoutant du coaching et des exercices que le consultant doit effectuer entre les séances.